Page chargée

À propos

Inter-Val 1175 offre un refuge sûr et accueillant pour les  femmes et leurs enfants et pour les femmes aînées, ainsi que du soutien psychosocial pour les aider à surmonter les conséquences de la violence subie et reprendre du pouvoir sur leur vie.

Crédit : Angie Dupuis

Mission

Une organisation accueillante et sécuritaire pour toutes

Nous offrons un milieu de vie accueillant et sécuritaire aux familles et aux femmes aînées victimes de violence conjugale et familiale. Nous proposons également des services aux familles violentées qui n’envisagent pas l’hébergement comme réponse à leurs besoins, grâce à nos services externes.
Nous offrons écoute, soutien, orientation et ressources aux personnes s’identifiant comme femmes et aux enfants que nous recevons en hébergement ou en consultation externe, en vue de favoriser leur autonomie et la reprise de pouvoir sur leur vie.
Inter-Val 1175 participe également à un changement social plus structurel qui vise l’élimination de la violence conjugale, en organisant des activités de sensibilisation et de formation à la violence conjugale et à ses conséquences sur les victimes et les enfants, aux relations saines et malsaines et aux rapports asymétriques de pouvoir.

Nos valeurs

L’égalité, le respect, l’autonomie, l’authenticité et la solidarité constituent les valeurs phares d’Inter-Val 1175. En plus de ces valeurs officielles, Inter-Val 1175 accorde une importance particulière à la bienveillance, comme valeur-clef du fonctionnement de l'équipe de travail et de nos interventions.

Notre approche

Notre approche est féministe et intersectionnelle. Nous pratiquons une écoute active et empathique auprès des personnes usagères des services et de leurs enfants, en plein respect de leur individualité et de la singularité de leurs vécus, mais aussi de leurs rythmes et de leurs besoins.

L’organisation s’efforce de créer les conditions susceptibles de permettre aux personnes qu’elle accompagne de se reconstruire à partir de leurs forces et des stratégies qu’elles déploient, tout en considérant le contexte plus large dans lequel s’inscrit leur vécu de violence.